Acte de naissance au Maroc : pourquoi est-il demandé ?

Acte de naissance au Maroc

Demander un extrait d’acte de naissance marocain devient beaucoup plus simple depuis que la procédure reste disponible en ligne. Néanmoins, vous ne savez pas encore comment procéder et nous allons vous apporter toutes les informations nécessaires.

Comment obtenir un extrait de naissance pour des Français nés au Maroc ?

Vous êtes né au Maroc, mais vous avez des parents de nationalité française. Dans cette situation, il n’est pas évident de savoir comment recevoir un acte d’état civil, car vous ne savez pas vers quel organisme vous orienter. Sachez que l’obtention d’un acte de naissance du Maroc reste possible en vous rapprochant des autorités locales. Une situation qui reste valable si vous avez procédé à la déclaration de votre enfant sur le territoire marocain. Une nécessité et de ce fait la naissance sera automatiquement prise en compte par l’ambassade de France. Donc, l’acte de naissance sera disponible dans la langue de Molière. Pour en savoir plus, prenez contact avec le Service central d’État civil de l’agglomération concernée. Sinon optez pour la simplicité en vous rendant sur le site extraitactenaissance.com. Inutile de vous déplacer, vous effectuez toutes les démarches en ligne et avec une très grande simplicité.

Quelle est la démarche traditionnelle pour obtenir un acte de naissance marocain ?

Si vous avez envie de passer par la voie officielle, mettez-vous en relation avec le ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez adresser votre demande par courrier postal ou par courrier électronique. Attention, le service n’est pas ouvert au public et donc si vous habitez à proximité, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur place. Dans votre demande, il est important d’indiquer les informations propres à la personne titulaire de l’acte de naissance. C’est-à-dire son lieu de naissance, la date, son nom et son prénom. Des informations complémentaires seront également nécessaires pour prouver le lien de filiation que vous avez. Par exemple, vous souhaitez organiser des obsèques. De ce fait, vous avez besoin d’un extrait complet. Mais votre seule demande ne sera pas suffisante pour obtenir le précieux document. Vous enverrez des pièces justificatives comme la carte d’identité nationale ou le livret de famille. Lorsque l’extrait de naissance marocain ne comporte pas de filiation, n’importe quelle personne peut en faire la demande. Mais ce n’est pas le cas pour une copie intégrale ou avec filiation.

Comment demander un extrait d’acte de naissance marocain lorsqu’on réside au Maroc ?

Pour les Marocains de naissance, il est possible de demander un acte de naissance en se présentant dans le bureau d’état civil de la ville concernée. Mais parfois, les déplacements sont complexes, car vous n’êtes pas à proximité du lieu de naissance. Pour cela, une demande en ligne reste possible et vous recevrez directement l’extrait de naissance> sur votre adresse postale. Depuis la modification de la législation du pays, vous pourriez retirer un extrait de naissance dans n’importe quel bureau d’état civil du royaume. Pour les Marocains de naissance vivant à l’étranger, la seule solution pour obtenir un extrait de naissance et de se rapprocher des services consulaires.

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour l’obtention d’un extrait de naissance marocain ?

Si vous ne souhaitez pas obtenir l’extrait intégral ou un extrait avec filiation, aucune pièce justificative ne vous sera demandée. Dans le cas contraire, vous fournissez une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité. N’oubliez pas de joindre le livret de famille. Si vous ne l’avez pas à votre disposition, il vous sera demandé une pièce d’identité du demandeur, le numéro de l’acte, le lieu et l’année de naissance.

Faire le nécessaire au moment de la naissance de l’enfant

Lorsque votre enfant vient de naître, il est impératif de procéder à la déclaration de sa naissance dans un délai de 30 jours. Ainsi, il sera ajouté à votre livret de famille. La démarche peut aussi bien être faite par la mère ou par le père ou encore un neveu. Ainsi, l’obtention d’un extrait de naissance sera ultérieurement possible. Nous vous conseillons de respecter cette démarche, car un extrait d’acte de naissance marocain vous sera demandé dans de nombreuses démarches administratives. Par exemple, pour l’ouverture d’un compte bancaire, pour un mariage ou une inscription scolaire. À cet effet, déplacez-vous dans le bureau de l’état civil du lieu de naissance. Pour justifier votre démarche, vous fournissez votre acte de mariage, l’avis de naissance que vous avez reçu par la sage-femme ou le médecin, ainsi une photocopie du livret de famille ou de la CNIE. Pour gagner du temps, utilisez le formulaire de pré-déclaration de naissance. Le document reste directement téléchargeable depuis le site de l’État Civil du ministère de l’Intérieur du royaume.

Pour quelles raisons demander un acte de naissance marocain ?

L’acte de naissance est un document officiel attestant de la naissance d’une personne. Son contenu, comme sa forme obéissent à des lois spécifiques et l’intervention d’un officier d’État civil reste nécessaire afin d’attester de sa validité. Après la naissance d’un enfant, vous procédez à sa déclaration. L’officier d’État civil demande l’identité des parents, le lieu et l’heure de la naissance, ainsi que la date, les prénoms et le nom. Mais également des informations complémentaires sur l’identité des parents.

De nombreuses situations exigent la présentation d’un acte de naissance. Que ce soit pour des démarches déclaratives, judiciaires, administratives ou des procédures. Désormais, vous savez exactement comment procéder de manière physique ou dématérialisée. Le plus simple reste la voie électronique afin de gagner du temps, notamment en choisissant un site spécialisé qui vous guidera à chaque étape. Sans être un spécialiste de l’informatique ou du domaine administratif, vous obtiendrez le précieux document.

Plan du site