Adoptez des étapes efficaces pour transformer les internautes en clients

En termes général, l’Inbound Marketing consiste à faire venir un client au lieu de le chercher. C’est un moyen performant et peu coûteux mais qui s’adapte parfaitement aux nouveaux usages. Cette stratégie permet aux entreprises de devenir leur propre média car elle a pour objectifs principaux de générer du trafic puis convertir ce trafic. L’inbound Marketing est spécialement adaptée pour les entreprises B2B car il permet une baisse des coûts d’acquisition et des cycles de vente. Avant, cette technique marketing était considérée comme une bonne stratégie mais actuellement elle est devenue une nécessité.

Quelles sont ces principales étapes ?

Inbound MarketingLa stratégie Inbound Marketing utilise plus précisément quatre principales étapes pour transformer des inconnus en clients. Ce sont des étapes qui doivent se répéter et se suivre continuellement.

La première étape consiste à attirer du trafic : pour ce faire, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et les différents moteurs de recherche afin d’attirer un trafic qualifié sur votre blog ou sur votre site. Cette étape sera plus facile en ayant recours aux divers moyens de référencement. Il est aussi important de sélectionner vos mots-clés, utiliser des liens qui pourront guider les internautes. Privilégiez l’expérience utilisateur dans la qualité de vos contenus. L’objectif de cette étape est d’augmenter le nombre de vos visiteurs.

Convertir les  visiteurs en prospects, tel est l’objet de la seconde étape : afin de vous faciliter la tâche, il est important que vous offriez des contenus de qualité. En effet, pour garder une audience, il faut savoir les nourrir avec des articles attrayants et des invitations à partager. Vous devez savoir accompagner vos visiteurs, personnaliser vos relations pour un dialogue privilégié. Pour cette étape, vous devez proposer des Call-To-Action intuitifs pour plus de facilité, vous pouvez utiliser des verbes d’actions. N’oubliez pas de varier vos offres !

C’est à la troisième étape que vous allez passer à la vente : pour cette étape, il est essentiel de procéder au lead nurturing. Commencez d’abord par connaître votre audience : leur âge, leur sexe, leur profession, leur attente, etc. Puis procédez à leur segmentation, vous devez les rassembler selon leur caractéristique commune. Vous pouvez maintenant envoyer des e-mails ! Dans ces e-mails, soyez clair, bref avec des objectifs bien précis. L’avantage de cette segmentation est que vous pouvez envoyer les bons e-mails aux bonnes personnes et au bon moment.

La dernière et grande étape est la fidélisation : c’est l’étape la plus importante. Vous devez entretenir une bonne relation avec vos clients pour parvenir à les fidéliser, cela permet également une promotion de votre marque. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux tout comme les e-mailings pour cette étape. Faites circuler des messages personnalisés, épurés avec des images attrayantes et des CTA efficaces. Si vous voulez réussir à fidéliser votre audience, il faut que vous sachiez créer de la valeur. Vous pouvez par exemple essayer de traiter les demandes insatisfaites des consommateurs, répondre à des demandes d’informations ou être attentif à des recommandations ou à des problèmes. Lors d’un évènement marquant, envoyez des courriels personnalisés pour dire que vous ne les oubliez pas.