Comment choisir le bon moment pour publier un article de blog ?

Le travail dans la rédaction web est parmi les métiers les plus populaires sur le net. Un travail qui est qualifié de passionnant par ceux qui sont adeptes de l’écriture et de la lecture. Cependant, écrire pour le web n’est pas seulement publier des articles pour l’information. Un article doit être écrit pour optimiser une page pour que les thématiques puissent être identifiées facilement et clairement, et que les lecteurs comprennent bien l’idée partagée. Un bon rédacteur doit être capable de traiter un sujet de façon à ce que les lecteurs réagissent, envoient des commentaires ou partagent le lien du contenu concerné.A cet effet, il est très difficile de choisir le sujet à traiter ou de décider à quel moment faut-il publier son article pour attirer un bon nombre de lecteurs?

Choisir un sujet d’article pour son blog

Rédaction webC’est un domaine assez délicat ! Écrire un article de blog demande avant tout des sujets d’actualités, de nouveautés pour pouvoir susciter les réactions des lecteurs. Déjà, faut-il bien maîtriser son sujet mais en plus il faut trouver le meilleur tuyau pour que les autres s’intéressent à votre blog.

Pour trouver la réponse à cette problématique de choix, recherchez d’abord des sujets qui intéressent votre public. Vous pouvez analyser vos anciens contenus pour dénicher des thématiques pistes qui attirent particulièrement votre audience. Vous pouvez, tout aussi bien, rechercher quelques idées sur les moteurs de recherches populaires, les réseaux sociaux, etc… Le plus souvent, ce sont les sujets d’actualités, les différentes astuces, ou encore les DIY (Do It Yourself)  qui attirent beaucoup plus les internautes. Si vous souhaitez traiter des actualités, choisissez bien les tons à utiliser pour vos cibles. Par contre, si ce sont des sujets qui parlent d’astuces ou des DIY, vous pouvez proposer des thématiques qui résolvent des problèmes. N’oubliez pas d’insérer un nombre dans votre titre, par exemple : Les 10 méthodes pour attirer son audience.

Quand publier un article de blog ?

Malgré que le web fonctionne sans interruption, les réseaux sociaux connaissent bien des heures de pointes et des heures creuses : les heures de pointes se trouvent durant la journée et les heures creuses ont lieu dans les moments de sommeil ou la nuit. Alors, il est opportun de choisir les heures de pointes pour publier votre article, les lecteurs sont plus concentrés et vous entendent bien, ils reçoivent vos messages à 100%. Par contre, votre article pourrait se perdre dans la masse car tous les rédacteurs recherchent les mêmes intérêts que vous ! À cet effet, il faut choisir des heures durant laquelle la publication est plus calme, il faut éviter le moment de trafic potentiel.

La matinée, vous pouvez publier durant les heures de réveil, notamment de sept heures à huit heures du matin. C’est un moment où les internautes souhaitent voir les dernières actualités, connaître les nouveautés, etc. D’autres parts, vous pouvez également choisir de publier vers midi, c’est le début des heures de pause et pour passer le temps, les internautes préfèrent se connecter sur le web ou sur les réseaux sociaux. Cependant, ce ne sont seulement que des propos, il est important que vous fassiez d’abord des tests pour confirmation. Bonne chance !