Google prépare le lancement officiel de la nouvelle version de Search Console

Google avait annoncé le lancement d’une nouvelle version de sa Search Console il y a quelques mois de cela, cet outil n’était seulement accessibles que pour quelques webmasters. Durant ces mois, des tests ont été passés pour s’assurer du bon fonctionnement de l’outil pour pouvoir enfin le partager à tous les utilisateurs et ainsi profiter des nombreux avantages. La nouvelle version propose quatre fonctionnalités notamment un rapport sur les performances, un rapport de couverture de l’index, un rapport d’état AMP et un rapport d’état des offres d’emploi. Le dernier rapport ne sera pas encore disponible sur le territoire français. Google vous enverra une alerte quand votre ou vos sites pourront recevoir cette version de Search Console.

Que dire à propos des nouvelles fonctionnalités ?

Google Search ConsoleDes changements ont été apportés, combinés dans les quatre nouvelles fonctionnalités du Google Search Console. Ils ont été intégrées afin garantir une meilleure utilisation de l’application pour les webmasters. L’ancienne et la nouvelle version marcheront en parallèle et resteront interconnectés jusqu’à ce que la nouvelle soit complètement fonctionnelle. En effet, Google était reparti à zéro dans l’élaboration de cette dernière version et pour résultat de pouvoir partager librement ces rapports dans votre organisation.

  • Rapport sur les performances

Bonne nouvelle ! Ce premier type de rapport est destiné pour tout utilisateur passionné du rapport Analyse de la recherche. Vous aurez à votre disposition des données sur une période de seize mois. De plus, vous pouvez procéder à des analyses à long terme grâce à une comparaison des données selon les périodes que vous souhaitez. Ces données seront toutes disponibles dans l’API de Search Console.

  • Rapport de couverture de l’index

Ce rapport vous apporte de nombreuses informations à propos de l’indexation des URL de votre site web, il vous permet de détecter facilement l’existence d’éventuels problèmes. En effet, ce type de rapport est basé sur un tout nouveau modèle d’interaction qui donne la possibilité de résoudre des problématiques quand elles vous seront communiquées dans l’application.

  • Rapport d’état AMP

Non seulement, la nouvelle version permet une meilleure utilisation mais elle apporte également une aide dans l’amélioration de l’aspect de vos contenus dans les résultats de recherche. Grâce à cela, vous pouvez donc informer Google lorsqu’un fix a été lancé pour effectuer un crawl. Entre autres, Google vous communiquera également en cas d’une résolution des erreurs, vous pouvez donc avoir un accès facile à l’historique.

Ce rapport  possède deux spécificités :

  • Vous pourrez obtenir un retour instantané de la résolution d’une problématique, quand vous allez appyuer sur Valider la correction, un test de validation sera lancé dans le Search Console
  • Une liste des URLs ayant réussis aux tests vous sera communiqué afin que vous puissiez toujours suivre cette résolution.
  • Rapport d’état des offres d’emploi

Vous pouvez surveiller la capacité de Google dans le traitement des résultats pour les offres d’emploi sur votre site. De plus, vous aurez également la possibilité de l’informer de toutes corrections ou nouvelle mise à jour apportées à votre page. En revanche, vous ne pouvez utiliser le rapport que lorsque Google a détecté des résultats enrichis pour des offres d’emploi sur votre site. Pour l’ouvrir, vous n’avez seulement qu’à cliquer sur une ligne d’offre d’emploi dans le tableau récapitulatif, dans le tableau de bord de la nouvelle application.