Référencement payant : quelles méthodes adopter face à ses concurrents ?

Sur le marché digital, il existe un large choix de produits disponibles, la plupart des produits identiques mais de marques différentes. Les entreprises font appel alors au référencement payant pour pouvoir se démarquer des concurrents. La méthode de référencement payant donne aux entreprises la possibilité de contrôler le positionnement de leur site web dans les moteurs de recherche, elle implique l’achat de mots-clés. Avec cette stratégie, ces entreprises gagnent vite de la visibilité et de la présence auprès de leurs cibles. En revanche, il faut savoir utiliser la bonne méthode pour ce référencement face aux concurrents.

Soyez omniprésent dans les moteurs de recherche

Référencement payantQue vous soyez leader ou non, vous pouvez facilement identifier votre ou vos plus grands concurrents. Une question va toujours vous tourmenter chaque jour : comment rester visible face aux adversaires ? bien évidemment, c’est une question difficile même à gérer mais avec une bonne méthode, vous allez certainement réussir. Une première méthode que vous pouvez adopter est la stratégie de l’omniprésence : elle consiste à bombarder le web de votre présence ou de vos annonces. Il ne suffit pas d’apparaître en gros seulement mais d’être présent partout. Certes, vous pouvez investir pour une grosse annonce mais vos concurrents peuvent également le faire. En revanche, un client ne vas pas seulement se contenter d’une seule annonce mais effectuera plusieurs autres recherches, n’oubliez pas cela ! L’indicateur le plus important à considérer est donc la mesure de votre ROI. A cet effet, une annonce grosse vous assurera un bon positionnement mais vous coûtera plus cher tandis que des petites annonces dans les divers moteurs de recherche vous permettront de diminuer vos coûts et vous assurera une bonne visibilité, à vos calculs !

Voici une autre méthode qui vous aidera également à gérer votre budget Adwords. Il ne suffit pas d’acheter de nombreux mots-clés mais sachez choisir les bons. En d’autres termes, il est plus correct de consacrer votre budget pour des mots-clés plus ciblés et orientés à votre activité au lieu de vouloir apparaître partout avec des mots-clés sous tous les types de ciblage. Cette méthode permettra de vous faire apparaître sur des requêtes plus qualitatives mais en même temps diminuera votre coût.

Et qu’en est-il du budget dans tout cela?

C’est sans doute la question à laquelle vous vous posez actuellement en lisant cet article. Il serait improbable de vous donner la bonne réponse mais voici quelques idées qui pourront vous guider.

  • Pour la stratégie d’omniprésence, vous devez d’abord procéder à des analyses et des petits tests. Il ne faut exploiter un nouveau support que lorsque ceux les plus utilisés sont saturés. Par ailleurs, pour connaître les supports les plus rentables, il faut que vous surveilliez si vos plus grands concurrents y sont présents depuis un certain temps ou pas.
  • Vous pouvez également vous focaliser sur la méthode plus ciblée, votre ROI y sera nettement meilleur.
  • Il est aussi rentable d’investir dans un budget limité en alternant les deux méthodes précédentes: soit l’omniprésence, soit la méthode ciblée.

Mais il faut que vous sachiez une chose, le prix d’un mot-clé est comme dans une vente aux enchères qui varie d’un moment à l’autre, cela dépend uniquement de sa popularité et de son usage.