Quel que soit leur secteur d’activité, toutes les entreprises s’efforcent de créer un environnement sain et sécurisé pour leur personnel. En minimisant les risques de stress et de surmenage, les décideurs peuvent préserver la santé mentale des employés. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux : une meilleure productivité, la bonne humeur au travail, l’implication de chaque acteur de l'entreprise et un réel souci du travail bien fait. Pour cela, les entreprises peuvent adopter plusieurs solutions pour améliorer la santé physique et mentale de leurs équipes. Concernant le second aspect, il s’agira, plus particulièrement, de créer un environnement positif et productif.
Choisir une couverture santé adaptée pour le personnel
En règle générale, la santé physique des employés est garantie par des installations conformes aux normes, des équipements de sécurité et une assurance contre les accidents de travail. Pour ce qui est du bien-être mental, les entreprises peuvent demander une couverture auprès d'un partenaire santé. Il s’agira de choisir une offre adaptée à la taille et aux besoins de votre structure : startup, TPE, PME, grand groupe ou entreprise individuelle. En visitant ce site spécialisé, vous pouvez découvrir différentes offres pensées sur mesure pour chaque situation. La couverture mentale prend en compte plusieurs éléments, notamment les suivis personnalisés avec des psychologues. Les spécialistes du bien-être veilleront alors à accompagner chaque acteur de l’entreprise en identifiant les facteurs de risque et en agissant au plus tôt pour minimiser leur impact.
Quels sont les facteurs qui agissent sur la santé mentale des employés ?
Dans un contexte général, la santé mentale peut être compromise par plusieurs facteurs :- l’exposition à des circonstances sociales, économiques ou géopolitiques défavorables,
- les inégalités,
- la violence physique et psychologique,
- le harcèlement.
Dans le cadre professionnel, des facteurs spécifiques peuvent aussi être observés. Tout d’abord, le fait d'avoir un travail dévalorisant ou des conditions de travail indécentes peut avoir de sérieux impacts sur l’état psychologique de l’employé. De même, lorsque le cadre de travail est médiocre ou caractérisé par une politique d’inégalité, le personnel peut se sentir déprécié et remettre en question son utilité pour l’entreprise. La dépression et l’anxiété sont aussi des troubles qui surviennent lorsque l’employé est soumis à une charge de travail excessive ou lorsqu’il craint pour la sécurité de son emploi.
Miser sur la sensibilisation du personnel
En dehors de la couverture proposée par votre partenaire santé, la communication est un excellent moyen pour prévenir les risques psychosociaux au travail. Les décideurs peuvent mettre en place une politique de sensibilisation visant à éduquer le personnel sur les problèmes de santé mentale et les signes d’alerte. Dans ce contexte, il est possible d’organiser des sessions d’information, des ateliers ou des conférences sur la santé mentale. Les employés pourront ainsi apprendre à identifier les troubles mentaux les plus répandus et leurs symptômes subtils. Ils seront aussi informés des ressources qui sont mises à leur disposition pour préserver leur santé mentale. La communication sur les problèmes de santé mentale présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, cela permet de réduire le flou qui entoure souvent les maladies mentales, en les rendant plus accessibles et plus faciles à comprendre. Chaque membre du personnel peut donc déceler d’éventuels troubles à son propre niveau ou tout au moins, apprendre à les identifier s’ils se présentaient. Dans un autre registre, la communication contribue à réduire la stigmatisation qui est fréquemment associée à la santé mentale. Cela encourage les employés à demander de l’aide dès qu’ils en ont besoin, et plus largement, à corriger les troubles le plus rapidement possible.
Envisager des politiques de travail flexibles
Plusieurs études ont démontré que l’adoption d’horaires rigides produisait un impact négatif sur la santé mentale des employés. En effet, cette démarche présente une efficacité à court terme, mais sur la durée, les entreprises enregistrent une baisse de productivité. Bien que les employés soient présents aux horaires indiqués, ils ne travaillent pas efficacement. Soit, ils mettent beaucoup de temps à réaliser des tâches objectivement simples, soit leur travail est émaillé d’erreurs ou d’irrégularités. Des politiques de travail souples peuvent contribuer à améliorer la santé des équipes en leur donnant envie d’accomplir leurs tâches avec soin et attention. En effet, cette flexibilité permet de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. L’employé dispose alors d’un temps utile pour réaliser des interactions sociales. Par conséquent, il n’a plus l’impression d’être seulement un rouage au sein d’un engrenage massif. Tous ces aspects contribuent à préserver son bien-être général, en limitant les risques de stress et de dépression.