Guide complet pour choisir la pergola parfaite : Styles, matériaux et options de conception

pergola

Installer une pergola peut être un excellent moyen d'optimiser votre extérieur pour en profiter le plus longtemps possible. Ces structures ajoutent de la beauté à votre jardin ou terrasse, tout en fournissant de l'ombre et une couverture. Seulement voilà : avec autant de différents types disponibles sur le marché, il n'est pas toujours facile de choisir l'option qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Dans cet article, on vous dit tout ce qu'il faut savoir pour faire la meilleure acquisition.

Pergola sur mesure ou en kit : quelle option choisir ?

L'une des premières considérations lorsqu'on décide d'installer une pergola est de choisir entre les pergolas sur mesure ou en kit. Si pour certains, le sur-mesure est la meilleure option pour concevoir quelque chose d'unique qui s'adapte véritablement à ses besoins, de nombreuses personnes optent pour les kits préfabriqués, car ils offrent une alternative pratique et économique. Pour prendre une décision éclairée, il est judicieux de comparer les avantages et inconvénients associés à chaque option, puis choisir celle qui convient mieux à ses préférences.

Avantages et inconvénients du sur-mesure

Comme cela s'entend, un modèle sur-mesure vous offre les avantages d'une conception personnalisée, en ce sens que vous construisez quelque chose d'unique, juste pour votre jardin ou terrasse. De cette façon, la pergola s'adapte exactement à votre espace extérieur et correspond à toutes vos attentes, en termes de taille, style et fonctionnalité. Cela dit, l'inconvénient de faire construire une pergola personnalisée est que cela vous revient généralement plus cher et nécessite obligatoirement le recours à un professionnel, aussi bien à la conception qu'à l'installation.

Avantages et inconvénients des pergolas en kit

Beaucoup de gens préfèrent les options en kit, non seulement pour profiter d'un coût plus abordable, mais également pour ne pas avoir à affronter la main-d'œuvre ou les contraintes liées à l'installation. Les pergolas en kit sont livrées prêtes à installer, de sorte que vous pouvez les installer vous-même si vous êtes à l'aise avec le bricolage. Les personnes qui n'ont aucune expérience en la matière peuvent quant à elles embaucher un professionnel pour l'assemblage.

Cela dit, le bémol avec les kits préfabriqués est qu'ils ne permettent pas une grande personnalisation. De même, puisqu'ils sont conçus avec des formes et dimensions standardisées, ils ne s'intégreront sans doute pas parfaitement à votre espace extérieur - ou du tout moins pas sous toutes les coutures. Toutefois, certaines entreprises proposent un service de personnalisation des pergolas en kit pour vous permettre d'obtenir une structure parfaitement assortie à votre extérieur.

Zoom sur les différents formats de pergolas

Peu importe l'option que vous aurez choisie entre les kits prêts à installer et les modèles sur mesure d'entreprise comme alsol.fr, vous devez réfléchir à ce que vous attendez de votre pergola pour opter pour quelque chose dont le format convient parfaitement à votre maison. Il existe en effet plusieurs types de structure, entre les modèles autoportants, adossés ou rétractables.

Pergola autoportante

Entièrement supporté par ses poteaux, ce type constitue à lui seul un élément paysager, totalement indépendant de la maison. Les pergolas autoportantes peuvent de ce fait être installées à proximité ou bien plus loin dans le jardin, par exemple au bord de la piscine. Elles permettent donc d'aménager un espace de vie extérieur séparé de la maison.

Pergola adossée

Les pergolas adossées ou attenantes sont fixées directement sur une ou plusieurs parties de la maison et s'étendent sur un patio ou une terrasse. Ces variantes sont donc un prolongement de l'habitation et peuvent être personnalisées pour s'adapter au style et à l'architecture de votre maison. Vous pouvez les installer au-dessus d'une porte, d'une fenêtre ou d'un garage pour vous protéger des aléas climatiques.

Pergola bioclimatique

Doté d'une structure autoportante ou adossée, ce type a la particularité de disposer d'un toit avec des persiennes flexibles que vous pouvez ouvrir ou fermer en fonction de la météo pour réguler la quantité de soleil souhaitée à l'intérieur ou pour vous protéger des intempéries. À noter que les lames des pergolas bioclimatiques sont ajustables manuellement ou à l'aide d'une motorisation.

Tenez compte des matériaux de fabrication

Quel que soit le type de structure, faites attention aux matériaux de fabrication pour être sûr de choisir une option qui correspond à vos attentes en termes d'esthétique, de durabilité et de facilité d'entretien. Sur le marché, il existe différents matériaux disponibles pour les pergolas, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Ainsi, vous pouvez principalement choisir entre :

  • L'aluminium. L'aluminium est certainement le choix le plus répandu. Ce matériau se marie parfaitement avec un style contemporain et peut être proposé en différentes couleurs pour s'agencer à votre décor extérieur. Mais ce qui fait surtout sa popularité, c'est le fait qu'il ne nécessite aucun entretien et offre un bon équilibre entre légèreté, solidité et durabilité. À noter que l'aluminium résiste à la rouille et à la corrosion, ce qui en fait un choix idéal pour les habitations situées dans les zones côtières ou les endroits très humides.
  • Le vinyle. Disponible dans une large gamme de styles et de couleurs, le vinyle est un autre excellent choix pour une structure de pergola moderne. Il est durable et nécessite un entretien minimal, en raison de sa résistance à la pourriture, à la déformation et à la décoloration.
  • Le bois. Très populaires en raison de leur aspect naturel et de leur attrait esthétique, les pergolas en bois conviennent à tous les styles d'habitations et complètent tout espace extérieur. Les essences les plus couramment utilisées sont le cèdre et le séquoia, car elles sont réputées pour leur durabilité et leur résistance aux insectes, à la pourriture et aux intempéries. Bémol : le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat et se protéger des intempéries.
  • L'acier. Même si l'acier est moins esthétique que l'alu, il peut se décliner en divers coloris pour compléter l'architecture de votre maison. Le principal atout de l'acier est qu'il offre une résistance et une durabilité inégalées. Ce matériau est capable de supporter les charges lourdes et résiste aux conditions météorologiques extrêmes. En revanche, son prix est plus élevé. De plus, l'acier peut rouiller si vous ne prenez pas de précautions.

Tenez compte du niveau d'ombre et d'intimité souhaité

Votre pergola ou véranda peut être un bon moyen de vous protéger contre le soleil lors des journées chaudes. Cependant, alors qu'une véranda offre un espace clos, donc fermé de tous les côtés, la pergola, grâce à sa structure ouverte, laisse une flexibilité dans le choix du niveau d'ombre et d'intimité.

Vous pouvez en effet choisir un modèle avec un toit ouvert ou rétractable si vous recherchez un équilibre entre la lumière naturelle et l'ombre. Les pergolas à toit fermé offrent quant à elles une ombre et une intimité totales. À noter que vous pouvez également créer un espace clos avec votre pergola en y ajoutant des écrans ou des rideaux d'intimité.



Le fauteuil relax zéro gravité : une nouvelle façon de se détendre chez soi
De la préparation à la finition : Les étapes clés de la rénovation de façade