Malgré la profusion des techniques marketing utilisées par les entreprises, la publicité par l'objet demeure, à travers les années, un outil privilégié. Les avancées technologiques n'ont pas pu évincer cette méthode traditionnelle, à condition d'en faire bon usage. Dans cet article, nous vous expliquons l'intérêt des objets publicitaires dans la stratégie marketing de communication des business à succès.
Publicité matérielle vs publicité digitale
Il va sans dire que le développement du secteur digital a complètement bouleversé la scène publicitaire. Les codes du marketing ont été indéniablement bouleversés. Certains ont même fini par conclure à la vétusté de ces techniques rattachées aux objets matériels. Force est de constater que la dématérialisation pourrait paradoxalement donner plus d'ampleur à la publicité par l'objet. Et pour cause : celui-ci se donne à voir comme le dernier élément de contact physique entre le client d'une part et l'entreprise d'une autre.
L'étude CSA Research menée en juillet 2017 ne fait que confirmer ce constat :
- 89% des personnes interrogées ont déclaré apprécier les objets publicitaires.
- 81% des sujets qui reçoivent ces cadeaux affirment qu'ils connaissent l'enseigne.
- 79% des consommateurs témoignent de leur volonté de recevoir davantage de cadeaux publicitaires.
- 42% des consommateurs français attestent que ces objets renvoient une meilleure image de marque de l'entreprise en question.
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Les applications marketing de l'objet promotionnel
Les objets promotionnels peuvent être utilisés pour différents événements professionnels. Lorsque ces rassemblements mettent le prospect à l'honneur, l'objet devient un vecteur qui pousserait les sujets intéressés par une marque à rencontrer ses représentants. En d'autres termes, il joue le rôle d'un hameçon conçu pour susciter l'intérêt des visiteurs et pour les attirer vers un stand d'exposition. Plus encore, pour recueillir les coordonnées des prospects, les marques offrent ces cadeaux en demandant comme contre partie de remplir un formulaire de jeu-concours.
En revanche, lorsqu'il s'agit d'un événement clients, les cadeaux deviennent un moyen de se remémorer cette soirée et d'en garder un souvenir durable. Pour cette raison, les entreprises attachent un soin particulier à choisir des objets qui peuvent être utilisés au quotidien.
Les principales caractéristiques d'un objet de communication performant
Si les objets publicitaires ont réussi à s'imposer face aux nouvelles stratégies promotionnelles, c'est en premier lieu pour leur aspect durable. Ils se définissent alors par opposition aux publicités télévisuelles éphémères et aux fenêtres pop-ups qui envahissent la toile sans pour autant produire l'effet souhaité.
Pour développer son entreprise, on s'appuie de plus en plus sur cette technique qui se caractérise par son omniprésence dans l'espace visuel et dans l'environnement du client. Il s'agit donc d'un indicateur de fidélité que les business prennent au sérieux. Des études indiquent que plus de 77% des consommateurs conservent ces objets. Cet aspect durable permet d'encrer le cadeau dans la mémoire de celui qui le reçoit. En effet, 75% des Français affirment se souvenir de l'enseigne longtemps après avoir accueilli le cadeau.
De plus, la publicité par l'objet permet de créer un lien affectif entre le client et la marque ; un lien qui s'explique par la présence concrète du cadeau en question dans l'espace personnel du possesseur. Celui-ci peut intégrer cet objet aussi bien dans son environnement privé que professionnel. L'identification effective est ensuite projetée sur l'enseigne, puisque 69% des Français déclarent que le cadeau reçu leur a permis de se forger une idée positive sur la marque surtout s'il le trouve à leur goût.
La meilleure cible de la communication par l'objet
Il est clair que les plus de 50 ans apprécient particulièrement recevoir des cadeaux d'entreprise. Habitués à ce processus, ils ont appris à les conserver et à les utiliser dans leur vie de tous les jours.
En revanche, les plus jeunes, entre 18 et 34 ans, se montrent plus réticents. La génération Z est plus familière à la publicité digitale. Pour cela, les entreprises doivent redoubler d'effort pour conquérir cette nouvelle clientèle en adaptant l'objet de communication à leur profil de consommateur. Elles se sont donc retrouvées dans l'obligation d'élaborer une stratégie personnalisée en offrant des cadeaux modernes, utiles et créatifs.
Les business n'ont désormais d'autre choix que de personnaliser leurs objets, de vérifier davantage leur qualité et leur durée de vie pour arriver à séduire cette cible exigeante. On est bien loin des cadeaux publicitaires anciens à la fois impersonnels et éphémères.
Néanmoins, en dépit de l'âge du récepteur, certains objets sont plus populaires que d'autres. Des enquêtes d'opinion montrent que 85% des consommateurs s'attendent à des accessoires informatiques, 88% à des accessoires de table, 87% à des produits textiles et 86% à des bagages. D'un autre côté, les cadeaux les plus conservés restent les éléments de bureautique et les instruments d'écriture pour 81% des consommateurs, contre 49 % pour la papeterie et 41% pour les outils informatiques.
Une stratégie marteking coûteuse ? Bien au contraire !
On pense à tort que l'objet publicitaire coûte cher. Pourtant, comparé à une campagne digitale, les dépenses restent nettement moins élevées. En raison de leur durabilité, ces cadeaux présentent un coût par contact très compétitif. Au moment où le coût contact dans une campagne publicitaire à la télé se situe aux alentours de 0.005 euros, celui des accessoires de bureau est de 0.0006 euros, des t-shirts personnalisés 0.009 euros et des dispositifs électroniques 0.14 euros.
Ainsi, il serait plus profitable pour une entreprise de conserver ce type de publicité tout en intégrant dans leur stratégie promotionnelle des approches plus modernes comme la communication sur les réseaux sociaux par exemple. Par ailleurs, il faut veiller à choisir des objets durables, qualitatifs et originaux tout en gardant en tête les caractéristiques recherchées par votre cible.