Il est clair qu'on n’est jamais assez prudent en matière de santé. Et lorsqu'il s'agit de la santé des personnes âgées, on l'est encore moins. Il existe de nombreux services et possibilités de soins pour prévenir les éventuels accidents domestiques, qui peuvent avoir des conséquences négatives. Et ce n'est pas tout, ces services permettent également d'agir en urgence en cas d'événement imprévu. Dans cet article, il sera question d'une option de plus en plus présente au domicile des personnes âgées : la téléassistance. En quoi consiste-t-elle ? Il n'est pas toujours possible d'avoir une bonne assistance pour la personne âgée. Soit en raison d'obligations familiales, soit parce que l'aidant n'est pas là à ce moment précis, la personne âgée peut se retrouver seule à la maison. Face à cette situation, et pour éviter que toute frayeur ne se transforme en tragédie, disposer d'un service d'assistance à distance permet d'assurer le bien-être du membre de votre famille. C'est plus facile.
En quoi consiste un service d'assistance à distance ?
La téléassistance pour seniors est un service d'assistance à domicile, spécialement dédié aux personnes âgées et dépendantes. Il fournit des soins 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ce service est assuré grâce à un petit appareil (selon le service auquel vous faites appel), qui peut avoir différentes formes (collier, bracelet, gourmette, etc.) sur lequel se trouve un gros bouton (pour faciliter l'utilisation). Lorsqu'il est actionné, il contacte le service d'urgence par le biais d'un interphone. Il s'agit d'un accessoire très utile pour sa facilité d'utilisation et son confort. D'un simple "toucher", il est possible d'alerter les spécialistes socio-sanitaires pour qu'ils se rendent à domicile si nécessaire. Il fonctionne comme suit :- L'utilisateur appuiera sur le bouton de panique s'il ne se sent pas bien ou si une situation d'urgence se produit dans la maison ;
- Par le biais du haut-parleur, il/elle contactera l'un des techniciens de la Centrale ;
- Le technicien évaluera la situation, rassurera l'utilisateur et contactera les membres de la famille ;
- Si nécessaire, le technicien enverra les services de santé au domicile le plus rapidement possible.
Utilisateurs des services d'assistance à distance
Pour qui son utilisation est-elle conseillée ? L'utilisation de dispositifs de téléalarme est conseillée pour toute personne âgée ou dépendante. Il n'est pas nécessaire que leurs limites soient très importantes, car le rôle de la prévention est fondamental dans les dispositifs d'assistance à distance. Grâce à ce type de service, qui peut être un excellent complément à d'autres formes de soins, il est possible de donner une certaine autonomie aux utilisateurs, sans pour autant limiter leur bien-être ou les exposer à des risques inutiles. Grâce à la téléassistance pour personnes âgées, ces dernières ne seront plus seules à tout moment, car en cas de doute ou de problème, elles pourront contacter rapidement les services d'urgence pour demander l'aide dont elles ont besoin. En outre, grâce à ce dispositif, les familles peuvent également avoir la tranquillité d'esprit qu'en cas d'imprévu, la réponse peut arriver dans les plus brefs délais.Conditions que doivent réunir un bon service d'assistance à distance
Pour contracter le service d'assistance à distance, les conditions suivantes sont nécessaires :- Il doit assurer la communication entre le domicile et la base, qui peut se faire au moyen d'une connexion téléphonique ou d'une méthode d'alarme pour la personne âgée ;
- Il doit permettre à la personne concernée d'utiliser le bouton et de donner des instructions en cas d'urgence. Pour les personnes atteintes de démence sénile, cela peut ne pas être conseillée ;
- Si vous faites une demande d'assistance à distance depuis une ville donnée, vous devez être inscrit dans cette ville.
- Appels pour vous rappeler de prendre vos médicaments, vos rendez-vous chez le médecin, etc. ;
- Enfants : une alternative de plus en plus populaire pour les situations où les enfants passent un certain temps seuls à la maison ;
- Appels périodiques pour vérifier l'état de santé de l'utilisateur ;
- Tenir compagnie à l'utilisateur.